Le premier plan de Transformation des buralistes signé avec l’État a permis d’accompagner 20 établissements de l’Aisne sur les 211 que compte le département.
Philippe Coy était dernièrement sur place (à Soissons et à Laon / voir 20 novembre 2023) avec Christophe Gonzalez (président de la fédération départementale), pour accélérer la démarche dans le réseau dans le cadre de la « saison 2 » du Plan de Transformation (voir 8 novembre 2023).
•• Il s’agit à chaque fois de revoir le parcours client, de repenser l’éclairage de la boutique afin de la rendre plus conviviale ou encore de développer la gamme de produits et de services : cigarettes électroniques, vente de boissons, de snacking et de produits locaux, possibilité de retrait d’argent, création d’un rayon papeterie, service de relais colis, paiement des impôts …
« Nous devons devenir le drugstore du quotidien des Français, changer l’image vieillissante du métier de buraliste et transformer le réseau » a souligné Philippe Coy selon La Gazette Picardie.
•• Exemple : au tabac-presse « Lamartine » à Soissons, environ 100 000 euros de travaux ont été réalisés pour moderniser le point de vente. Avec le fond de transformation, une subvention de 30 % de ce montant a pu être accordée.
« Bien sûr, il faut tout de même avoir les moyens de faire cet investissement mais je suis content de l’avoir fait pour moi, pour me relancer et puis pour mes clients qui sont très contents et qui me disent « merci de ce que vous avez fait pour nous » … ce qui m’a marqué », explique le buraliste.