Pistolet sur la tempe
• Sarthe. Une dizaine de minutes, peut-être cinq, c’est le temps qu’a duré le braquage à main armée d’un buraliste au sud-est du Mans (voir 12 janvier).
Ce jeudi 11 janvier, aux alentours de 6 heures 30 du matin, le tabac-presse et ses alentours sont encore déserts lorsque deux individus pénètrent à l’intérieur avec une arme. La buraliste est seule à ce moment-là et prépare l’ouverture. Sous la menace d’un pistolet sur la tempe, elle n’a pu s’opposer à la razzia sur l’argent et le stock de tabac. Puis les agresseurs sont repartis à bord d’un véhicule au vu d’une cargaison a priori importante.
Ce n’est pas la première fois que l’établissement est la cible de braquage, avant que les nouveaux associés ne s’installent il y a deux ans. Les responsables de la barre d’immeuble où se trouve le tabac-presse réclament l’installation de caméras de surveillance afin de faire face à des faits récurrents d’insécurité.
Accro à la presse
• Bouches-du-Rhône. Ce lundi 8 janvier aux alentours de 5h30 du matin, le patron d’un bar-tabac de la Zac au Jas de Bouffan à Aix-en-Provence s’est fait surprendre par un individu cagoulé et armé d’une bombe lacrymogène.
Alors qu’il déchargeait des journaux, le buraliste a été conduit à l’intérieur de son établissement. Ce dernier a réussi à s’enfermer dans la remise, où se trouvait sa sacoche. Lorsqu’il a rouvert, le malfaiteur, probablement surpris, avait décampé. Lors de sa fuite, il avait tenté de voler le véhicule du buraliste, sans succès. Il a cependant réussi à subtiliser des journaux et des revues …
Tentative ratée d’un ado
• Loir-et-Cher. Il avait débarqué dans un bar-tabac à Blois, vêtu d’une cagoule et armé d’un couteau, le 6 décembre dernier. Grâce à la résistance de la buraliste à qui il avait « demandé la caisse », la tentative de vol à main armée a échoué avant qu’il ne prenne la fuite.
Un mois plus tard et après une enquête fouillée, les policiers sont parvenus à mettre une identité sur le malfaiteur masqué – un adolescent de 16 ans placé dans un foyer du département – qui a été aussitôt arrêté. Placé en garde à vue le 3 janvier dernier, il a reconnu les faits et devra répondre de ses actes devant le juge des enfants au tribunal de Blois, le 18 mars prochain.