À l’ouverture
• Charente. Un tabac-presse à Cognac était ouvert depuis tout juste une trentaine de minutes, ce jeudi 11 janvier, quand un individu masqué par une écharpe et une capuche a fait irruption un pistolet à la main.
Il a réclamé le contenu de la caisse. Pendant que la buraliste s’exécutait, son mari, sortant de la réserve, a foncé sur lui … sans réfléchir.
Son intervention a fait fuir l’individu, qui a pris la poudre d’escampette à pied avec un maigre butin.
Avant l’ouverture
• Sarthe. Juste avant l’ouverture de son commerce, un buraliste du Mans a été victime d’un vol à main armée ce jeudi 11 janvier. Les auteurs du vol ont réussi à prendre la fuite.
Trois vols, quatre mois ferme
• Ille-et-Vilaine. C’est une technique bien rôdée qu’un jeune a utilisée pendant deux jours, en mai 2022. Dans trois bars-tabac – Plouër-sur-Rance et Saint-Samson-sur-Rance (Côtes d’Armor) et à Baguer-Morvan (Ille-et-Vilaine) – il demandait une cartouche de cigarettes. Une fois celle-ci déposée devant lui, il réclamait un autre article et ni une ni deux, le temps que le buraliste tourne le dos, il attrapait la cartouche de cigarettes et filait à l’anglaise.
Mais il a été identifié par des caméras de vidéosurveillance, et une des victimes a pris le temps de noter sa plaque d’immatriculation. Il a donc été jugé au tribunal de Saint-Malo pour ces trois vols, ce 9 janvier. Déjà incarcéré pour d’autres faits, il en est quitte cette fois pour 4 mois de prison ferme.