Dans l’Aisne, ce jeudi 16 novembre, Philippe Coy, a encouragé les buralistes du département à souscrire au Fonds de transformation qui entame sa « saison 2 » (voir 8 novembre) afin de rénover leurs points de vente et de compenser la baisse de la vente de tabac.
Le président national, entouré des représentants régionaux et départementaux de la confédération, Patrick Falewee et Christophe Gonzalez, sont venus rendre visite à un buraliste de Soissons qui s’est engagé grâce au dispositif dans une démarche de rénovation. Philippe Coy était dans l’Aisne afin « d’accélérer la stratégie de transformation engagée par le réseau ».
Selon lui, « l’Aisne est encore en retrait et nous sommes ici pour encourager les collègues qui hésitent encore » rapporte L’Union. Dans les faits, à Soissons, seul un buraliste donc, en a bénéficié. Il n’aurait cependant pas été possible de faire autrement selon lui : « je pense que si je n’avais pas fait ces travaux, j’aurais vendu mon fonds de commerce. »
Selon Jean-Charles Flament, conseiller entreprise à la Chambre de commerce et d’industrie, une vingtaine d’établissements en ont déjà bénéficié entre 2018 et 2022 et se sont effectivement transformés.