Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Sep 2022 | Profession
 

Depuis ce jeudi 1er septembre, un container a été installé par un camion-grue, à 20 mètres derrière un tabac-presse à Lorient. Un local éphémère de 15 mètres carrés qui va permettre aux buralistes de maintenir leur activité pendant les trois semaines de travaux de … Transformation (voir aussi 17 août).

« On rénove tout du sol au plafond ! » explique, à Ouest France, le couple de buralistes qui a repris ce commerce voici dix ans.

•• « La presse écrite a connu un petit regain avec la crise sanitaire, même si cela reste difficile. Notre activité marche parce que nous l’avons diversifiée et que nous sommes sur un axe très passant. » Tabac, jeux de loterie, relais colis, le paiement de proximité…, en moyenne, le commerce ouvert six jours sur sept enregistre entre 400 et 500 clients par jour.

« Nous bénéficions en outre de l’aide, dans le cadre du Fonds de transformation, allouée aux débits de tabac. Ça représente quand même 30 % du montant des travaux dans une limite de 33 000 euros » poursuit-il (une aide négociée par la Confédération des buralistes /ndlr).

•• C’est un nouveau salarié venant tout juste de compléter l’équipe, qui a parlé de cette idée de container pour maintenir le magasin ouvert.

La formule est développée par un jeune entrepreneur qui vient de lancer sa start-up « My Container Shop ». « J’ai travaillé durant dix ans pour l’approvisionnement des tabac-presse » raconte son fondateur à Ouest France, « j’ai vu souvent des commerçants renoncer à leurs travaux parce qu’ils devaient fermer. Un jour, j’en ai croisé un qui s’était installé dans un bâtiment modulaire. »

En récupérant des containers maritimes, il a spécifiquement aménagé trois modules pour les besoins d’un tabac-presse-jeux. Les normes de sécurité et les conditions sont fixées par la commune et les Douanes  : « c’est très encadré » ajoutent les buralistes. Les containers sont équipés de vidéo surveillance, alarme, générateur de brouillard, un système de verrouillage à toute épreuve et une réserve blindée. Coût de la location ? Autour de 5 000 euros pour cette installation.