La 5ème édition des jeux dédiés à la « Mission Patrimoine » (voir 30 août) a été lancée ce jeudi 1er septembre dans le bar-tabac du village d’adoption de Stéphane Bern – Thiron-Gardais (Eure-et-Loir) dans le Perche – qui s’est félicité de la venue de Stéphane Pallez, présidente directrice générale de la FDJ et de Philippe Coy.
Le porteur de la « Mission Patrimoine » leur a fait visiter le musée du Collège royal et militaire, rapporte L’Écho Républicain qui a retenu les déclarations suivantes.
•• Stéphane Bern : « Ce que fait la Mission Patrimoine que j’anime depuis cinq ans, c’est d’aider le patrimoine de proximité, particulièrement dans la ruralité. Ce que l’on ne sait pas assez, c’est que 52 % du patrimoine français se trouve dans les communes de moins de 2 000 habitants. Quand vous leur parlez de patrimoine, les gens pensent tout de suite aux grands monuments, Chambord, Chenonceau. Ils oublient celui de nos villages. Quand on sauve un monument dans une commune comme celle-ci, cela crée de l’emploi, des commerces s’ouvrent. »
•• Stéphane Pallez : « Ce qui est frappant, c’est l’intérêt constant des Français pour ce jeu. Les travaux de rénovation sont réalisés très vite, il y a une exigence. Les gens voient à quoi l’argent est utilisé, l’impact des travaux sur l’économie locale et le développement du tourisme »
•• Philippe Coy : « les buralistes, en vendant les tickets de grattage ou en enregistrant une participation au Loto du patrimoine, font un acte citoyen. Dans ce cadre, ils ont des échanges différents avec les consommateurs. À l’aspect ludique, s’ajoute une préoccupation culturelle, un vrai engagement. Cela donne du sens à notre action. »