La FDJ et ses détaillants lancent, cette semaine, la commercialisation de la cinquième édition de l’offre de jeux dédiée à la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture. Cette nouvelle édition est disponible dans les 30 000 points de vente des détaillants de la FDJ (voir 6 juillet).
Nous reprenons le communiqué de la FDJ.
Cette année, l’offre de jeux Mission Patrimoine est composée d’un ticket à gratter à 15 euros, décliné en trois versions, et de sept tirages Loto, dont un Super Loto proposé le vendredi 16 septembre avec un jackpot de 13 millions d’euros minimum. Les sommes remises à la Fondation du patrimoine permettront d’aider les 118 projets lauréats 2022 de la Mission Patrimoine (18 projets emblématiques des régions et cent projets départementaux).
•• Le ticket de grattage Mission Patrimoine 2022
FDJ propose une nouvelle édition du jeu à gratter illiko Mission Patrimoine disponible depuis le 29 août. Décliné en trois versions, ce ticket met en avant différentes façades traditionnelles françaises en briques, pierres et colombages, ainsi que les dix-huit sites emblématiques sélectionnés par la Mission Patrimoine en 2022.
Ce ticket à 15 euros permet aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Le montant du prélèvement sur les mises revenant normalement à l’État, soit 1,83 euro par ticket acheté, sera reversée à la Fondation du patrimoine.
•• Les tirages Loto Mission Patrimoine 2022
Sept tirages Loto seront dédiés à la sauvegarde du patrimoine du 5 au 17 septembre, dont un Super Loto. Ce dernier proposera un jackpot de 13 millions d’euros minimum le vendredi 16 septembre, (mise 3 euros) à la veille des Journées européennes du patrimoine. Pour chaque grille de 3 euros jouée, 0,73 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.
Les six autres tirages Loto (mise 2,20 euros), dont les jackpots s’élèveront à 2 millions d’euros minimum, seront proposés les 5, 7, 10, 12, 14 et 17 septembre. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.
•• Plus de 100 millions d’euros ont été collectés par FDJ depuis 2018 pour soutenir le patrimoine en péril, soit le montant du prélèvement sur les mises des jeux Mission Patrimoine revenant normalement à l’État. L’édition 2021 des jeux Mission Patrimoine a permis, pour sa part, de collecter plus de 28 millions d’euros.
Parmi les 745 projets sélectionnés depuis 2018 par la Mission Patrimoine, 192 sites ont d’ores et déjà été restaurés et 228 sont en cours de restauration.
Le groupe FDJ est, par ailleurs, mécène de la Fondation du patrimoine jusqu’en 2024. À ce titre, il soutient chaque année un projet spécifique à hauteur de 500 000 euros.
•• De son côté, la Fondation d’entreprise FDJ apporte une dotation annuelle de 200 000 euros, en faveur des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle déployés sur les chantiers de restauration des sites sélectionnés. Le projet soutenu par le Groupe sur la période 2021-2022 est la restauration du site de la YMCA, à Paris. L’ambition du projet l’a convaincu, tout comme sa Fondation d’entreprise, d’apporter un soutien exceptionnel sur deux ans, soit un montant global de 1,4 million d’euros.
Ce projet permet à FDJ de conjuguer ses différents engagements sociétaux dans les domaines du patrimoine, du sport et de la jeunesse. En contribuant à la rénovation du plus vieux terrain de basket au monde, FDJ renforce son lien avec ce sport (et le sport en général), dont le Groupe soutient la fédération nationale depuis plus de dix ans. Le site inclut également un foyer pour jeunes mais aussi des espaces conviviaux mis à la disposition de plusieurs associations.
Cette rénovation permettra au bâtiment, fragilisé par le temps, de retrouver sa dimension sociale au service de tous les habitants du quartier et de la ville, en particulier des jeunes.
Depuis 2018, le mécénat de FDJ et de sa Fondation d’entreprise a déjà permis de contribuer aux projets de la Fondation du patrimoine à hauteur de près de 3 millions d’euros.