Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Juil 2022 | Profession
 

La FDJ vient de dévoiler l’offre de jeux dédiée à la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril correspondant à cette année.

Portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture, cette cinquième édition des jeux Mission Patrimoine sera disponible dès le 29 août prochain (voir 8 août et 14 juillet 2021).

L’édition 2022 aura comme point d’orgue le mois de septembre, consacré à la mise en valeur du patrimoine français avec les Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront les 17 et 18 septembre prochain.

•• Sept tirages Loto seront dédiés à la sauvegarde du patrimoine du 5 au 17 septembre, dont un Super Loto.

Six tirages Loto, dont les jackpots s’élèveront à 2 millions d’euros minimum, seront proposés les 5, 7, 10, 12, 14 et 17 septembre. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.

Un Super Loto de 13 millions d’euros minimum sera, par ailleurs, proposé le vendredi 16 septembre, à la veille des Journées européennes du patrimoine. Ce tirage évènementiel fera l’objet d’un bulletin spécifique aux couleurs de Mission Patrimoine.

•• Pour accompagner son offre de tirage, FDJ proposera une nouvelle édition du jeu à gratter illiko Mission Patrimoine à partir du lundi 29 août. Décliné en trois versions, ce ticket mettra en avant différentes façades traditionnelles françaises en briques, pierres et colombages, ainsi que les dix-huit sites emblématiques sélectionnés par la Mission Patrimoine en 2022.

Ce ticket à 15 euros permettra aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Une partie des mises, soit 1,83 euro par ticket acheté, sera reversée à la Fondation du patrimoine.

Les sommes remises à la Fondation du patrimoine permettront d’aider les projets lauréats 2022 de la Mission Patrimoine.

•• Plus de 100 millions d’euros ont été collectés par FDJ depuis 2018 pour soutenir le patrimoine en péril, soit le montant du prélèvement sur les mises des jeux Mission Patrimoine revenant normalement à l’État. L’édition 2021 des jeux Mission Patrimoine a permis, pour sa part, de collecter plus de 28 millions d’euros.

Parmi les 645 projets sélectionnés depuis 2018 par la Mission Patrimoine, 184 sites ont d’ores et déjà été restaurés et 219 sont en cours de restauration.

•• L’offre de jeux Mission Patrimoine est bien connue des Français, qui en ont une image positive.

Ainsi, 83 % estiment que la création de ce type de jeux est une bonne chose pour financer le patrimoine en péril, une augmentation de 4 points par rapport à 2018. De même, 85 % des personnes interrogées estiment que ces jeux permettent de restaurer le patrimoine en péril (+6 points).

Parmi les joueurs du jeu de grattage Mission Patrimoine, 36 % y ont joué presque chaque année (soit deux ou trois éditions sur quatre) et 21 % chaque année. Pour les tirages Loto Mission Patrimoine, 31 % y ont joué presque chaque année et 28 % chaque année. La restauration du patrimoine reste la première motivation pour jouer aux tirages Loto Mission Patrimoine (44 %, +4 points) comme aux jeux de grattage (42 %, stable).

Par ailleurs, 81 % des joueurs de grattage et 84 % des joueurs des tirages Loto comptent rejouer à chacun de ces jeux.