La Française des Jeux a dévoilé les grandes lignes de la quatrième édition de son offre de jeux dédiée au patrimoine. Développée dans le cadre de la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern et soutenue par la Fondation du patrimoine, cette offre sera disponible dès le 30 août prochain.
Pour Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ : « Cette nouvelle édition des jeux Mission Patrimoine a pour ambition de continuer à mobiliser les Français en faveur de la restauration du patrimoine en péril. Nous sommes très heureux de contribuer, pour la quatrième année consécutive, à cette belle et grande cause. En cette période de crise sanitaire, qui a durement touché les sites culturels, FDJ a souhaité poursuivre ce qui a fait le succès de l’offre de jeux Mission Patrimoine, tout en proposant aux joueurs un dispositif innovant, qui leur permettra de vivre une formidable expérience immersive au cœur du patrimoine français. »
•• Comme en 2020 (voir 2 juillet, 1er et 21 septembre), le temps fort de la quatrième édition des jeux Mission Patrimoine se situera au mois de septembre, consacré à la mise en valeur du patrimoine français avec les Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront les 18 et 19 septembre.
• Cette année, les Français pourront contribuer à la sauvegarde du patrimoine grâce à six tirages Loto dédiés. FDJ va, en effet, proposer six tirages Loto Mission Patrimoine consécutifs (dont la mise minimum sera de 2,20 euros).
Ces Lotos auront lieu les deux semaines précédant les Journées européennes du patrimoine. Ces six tirages, dont les jackpots s’élèveront à 2 millions d’euros minimum, seront proposés les 6, 8, 11, 13, 15 et 18 septembre. Dix codes Loto seront également tirés au sort à chaque tirage, permettant de remporter 20 000 euros chacun. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.
• FDJ va également renouveler son offre dédiée au patrimoine en lançant une nouvelle édition du jeu à gratter illiko Mission Patrimoine le 30 août. Décliné en trois versions sur lesquelles sont représentés les dix-huit sites emblématiques 2021, ce ticket à 15 euros permettra aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Une partie des mises, soit 1,83 euro par ticket acheté, sera reversée à la Fondation du patrimoine.
• L’offre de jeux Mission Patrimoine proposera, cette année, une grande nouveauté en offrant aux joueurs la possibilité de profiter de visites virtuelles exclusives de sites emblématiques de la Mission Patrimoine. En flashant simplement un QR code, les joueurs pourront accéder à cette expérience immersive ou à 360° au cœur du patrimoine français, à partir de leur ticket à gratter ou de leur reçu de jeu Loto.
•• Depuis 2018, plus de 72 millions d’euros ont été collectés par FDJ au profit de la Fondation du patrimoine grâce aux trois premières éditions des jeux Mission Patrimoine, dont plus de 25 millions d’euros au titre de l’édition 2020.