Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Août 2022 | Profession
 

Patron du tabac presse à Châtenoy-le-Royal (5 kilomètres de Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire) depuis un peu moins de 18 mois, ce buraliste va se lancer dans une profonde rénovation de son point de vente. Pendant que celui-ci sera hors service, il transférera tous ses produits dans une boutique éphémère … aménagée dans un container.

« Le local a été construit il y a plus de cinquante ans et il n’y a eu aucun rafraîchissement. Nous allons entreprendre une profonde rénovation et réorganisation de la surface de vente, de la réserve de stockage et renouveler la devanture du magasin. Ce sont les raisons pour lesquelles le tabac presse ne sera pas du tout accessible » explique-t-il au Journal de Saône-et-Loire.

•• Mais pour cet homme de 56 ans, qui gère cette affaire avec Sylvie, sa femme – ils emploient leur fille – il est inconcevable de se mettre au chômage technique. « Il y a deux raisons. Le côté économique évidemment, mais aussi et surtout le fait que je ne voulais pas laisser tomber mes clients. J’ai une clientèle très fidèle et je souhaite qu’elle conserve pendant ce laps de temps son commerce de proximité. »

Le couple a donc opté pour la location d’une boutique éphémère clé en mains aménagée dans un container d’une douzaine de mètres carrés : « c’est un de mes fournisseurs qui a donné cette idée. Nous avons trouvé ça super. Je pense que nous sommes les seuls dans le département à faire cela. »

•• Le container arrivera à Châtenoy-le-Royal le 18 août dans l’après-midi, quatre jours avant la fermeture. « Les propriétaires sont prévenus, tout comme la ville. Nous nous installerons sur le parking du centre commercial. Nous avons eu l’aval des Douanes. Le container sera hypersécurisé » poursuit le buraliste.

Il sera doté d’un comptoir, de nombreux linéaires ainsi que d’un petit espace dédié à la réserve. La clientèle retrouvera donc tout : les cigarettes bien sûr, mais aussi les tickets à gratter, les jeux, les boissons et une petite partie de la presse.

Quant à la réouverture du magasin remis à neuf, elle est prévue le 5 septembre.