Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Mar 2024 | Profession
 

Après un premier contrat d’accompagnement, signé avec l’État sur la période 2018-2022 (qui a mobilisé louverture de 42 dossiers de Transformation en Côte-d’Or sur les 192 buralistes recensés), Philippe Coy revient à la charge avec une nouvelle enveloppe permettant d’aider ses collègues pour la période 2023-2027 (voir 20 janvier 2023).

Il est venu à Dijon et chez plusieurs buralistes du département, ce jeudi 21 mars pour inciter à opérer cette Transformation.

« Mon but, c’est de me confronter aux doutes des buralistes, à leurs réticences pour arriver à les convaincre. Il faut absolument inciter les buralistes à changer de logiciel ! » a-t-il insisté selon France 3 Bourgogne Franche-Comté. 

Pour attirer une clientèle plus large et ne plus se concentrer uniquement sur le tabac, la presse et les jeux, le buraliste doit donc repenser son offre. « Il s’agit, entre autre, de l’élargir sur les produits de consommation courante, des cadeaux, des souvenirs, des produits régionaux, la maroquinerie … Il n’y a pas de limite dès l’instant où elle est claire et organisée, avec des offres cohérentes.

« Je dirais que le champ des possibles est devant nous. Il faut s’adapter avec la zone de chalandise et ne rien s’interdire. Débitant de tabac, c’est aussi et surtout un commerce de proximité ! ».