Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Jan 2023 | Profession
 

Une quarantaine de buralistes dans l’Yonne ont bénéficié d’une aide du Fonds de Transformation qui est un soutien indispensable dans les départements ruraux où le buraliste est souvent le dernier commerce de la commune.

Sachant que le Fonds, négocié par la Confédération et financé par l’État, est renouvelé et que ses modalités sont en cours d’actualisation (voir 21 octobre 2022 et 2 janvier 2023).

Pascal Chevallier, installé à Flogny-La-Chapelle (1 035 habitants, 32 kilomètres d’Auxerre) compte sur cette aide pour améliorer son établissement. Interview sur France Bleu Auxerre.

« Ce commerce, je l’ai depuis treize ans et il est maintenant inadapté à mes activités. On est obligé de faire des travaux et d’ajouter notamment des linéaires pour mettre les produits en valeur. L’activité tabac seule n’est plus assez viable pour survivre.

« Il faut beaucoup de produits et apporter des services aux clients : comme le Point Paiement de Proximité, le paiement des amendes et l’activité Poste qui ici a fermé il y a trois ans. Je suis indispensable à la vie locale du village et des alentours ».