Dans le cadre d’une nouvelle Journée de la Transformation « saison 2 » (voir 20 janvier 2023 et 5 mars 2024) ce jeudi 2 mai, Philippe Coy et Franck Jolly (président de la Fédération des buralistes de Haute-Savoie) ont notamment visité un tabac-presse à Annecy, accompagnés de la presse locale … Un exemple de la mise en œuvre de la stratégie de diversification lancée au sein du réseau.
Avec une diminution de 7 % en 2022 du volume de vente légale de tabac par rapport à 2021, et une diminution de 10 % de leur fréquentation, « il faut que les buralistes comprennent que le métier change » a déclaré Philippe Coy au Dauphiné Libéré.
Ce protocole d’Accord avec l’État a été reconduit en janvier 2023 jusqu’en 2027, à hauteur de 20 millions d’euros par an. L’objectif est que 10 000 bureaux de tabac soient transformés d’ici 2027, afin de s’adapter aux évolutions du métier.
•• Laurence Pochat-Baron, patronne du tabac-presse à Annecy, fait partie des 62 buralistes haut-savoyards à avoir bénéficié de cette aide. « On a tout refait » explique-t-elle au quotidien régional, « on a réduit l’espace presse pour gagner de la place pour d’autres articles, on a développé un espace snacking-café, un rayon vin, et on a mis en avant les cigarettes électroniques ». La clientèle diminue, mais le chiffre d’affaires reste identique. « Avec la transformation du magasin, on a pu mettre des produits en avant, donc le panier moyen par client augmente ».
Laurent Chabannes, trésorier de la fédération départementale des buralistes et propriétaire d’un tabac-presse confirme : « j’ai rajouté un espace boissons fraîches ainsi qu’un espace bière et vin ». Grâce à ces travaux, il a pu maintenir son chiffre d’affaires. « Dans un marché en diminution, c’est un signe positif » estime-t-il.
•• En Haute-Savoie, 27 % des buralistes (soit 62 établissements sur 234) ont effectué cette transformation de leurs locaux (la moyenne nationale s’élève à 19 %). Une bonne note qui s’explique par le fait que le processus s’est enclenché dès 2018, mais aussi « par une nécessité de rester concurrentiels face à la Suisse » explique Franck Jolly, président de la Fédération des buralistes de Haute-Savoie.
« Nous ne sommes plus mono produit » résume Philippe Coy. L’idée est de développer les produits marchands, d’aménager de nouvelles offres. Trois axes ont été identifiés : le snacking, les loisirs (jeux, presse) et les services (vente de billets de transport, encaissement de factures …)