Selon Cigars-Connect / L’Amateur de cigares (voir 24 août 2023), les entreprises importatrices de cigares cubains sur les différents marchés nationaux ne sont plus traitées à la même enseigne.
Probablement l’une des conséquences des problèmes récurrents d’approvisionnement des cigares Habanos.
En effet, il apparaît que les sociétés d’importation et de distribution des cigares cubains – dont le capital n’est pas à 100 % aux mains de Habanos SA – verraient leur approvisionnement en diminution (30 à 50 % en moins par rapport aux livraisons des années antérieures selon certaines sources).
Ne sont pas concernés Coprova (pour la France), Laguito 1492 (pour le Benelux) ou Tabacalera (en Espagne) : ce sont des filiales à 100 % de Habanos SA.
Mais seraient affectées des entreprises qui jusqu’à maintenant sont aussi de gros distributeurs de cigares cubains dans le monde : Phoenicia (Moyen-Orient, Grèce, Malte, Chypre, Afrique), Pacific Cigar (Asie), par exemple. Ou d’autres dont le capital est réparti entre Habanos SA et une autre entreprise : Intertabak AG en Suisse et Fifth Avenue Trading en Allemagne.
À suivre.