À l’occasion du congrès des buralistes (voir 20 octobre), Radio Classique s’était rendu à Élancourt (Yvelines) dans un établissement transformé … Une illustration du « faire bouger les lignes ».
La vente de tabac baisse et le bureau de tabac disparaît peu à peu au profit d’un modèle de commerce multiservices, comme « Le Sept Mares » (voir 2 janvier 2023).
Un bureau de tabac de 80 mètres carrés où les paquets de cigarettes n’occupent que quelques linéaires et où la plupart des clients ne sont pas fumeurs : presse, bonbons ou petit bracelet pour un cadeau de dernière minute.
Si le contenu des rayons évolue, ce sont surtout les nouveaux services qui font vivre ce commerce : photocopie, colis … « On vend de moins en moins de cigarettes (-6 % l’an dernier) et il faut s’adapter pour ne pas dépendre que du tabac, ce serait trop dangereux. On a touché 33 000 euros : sans cette aide du Fonds de Transformation, on n’aurait jamais transformé tout le magasin « explique le couple de buralistes.
« De plus, ça anime tout le quartier. On voit des gens qui viennent pour des raisons différentes et qui après restent devant l’établissement pour discuter entre eux ». Prochaine étape : la vente de billets de train à la demande des clients.