Premier réseau de commerces de proximité en France, les buralistes représentent 23 500 points de vente répartis sur tout le territoire. Très dynamique, ce secteur emploie 80 000 salariés et accueille chaque jour 10 millions de clients.
Face à la baisse régulière des ventes de tabac, le Gouvernement a élargi la palette d’activités des buralistes, leur permettant de devenir des commerçants multi-services. Ainsi débute un communiqué de Michel Simond (voir 23 mars 2016) que nous reproduisons.
Avec une augmentation de 41 % des transactions de bureaux de tabac en 2021, le Groupe Michel Simond, spécialiste de la transmission de commerces et d’entreprises, relève un dynamisme sans précédent de ce secteur. Après une année 2021 record, les perspectives pour 2022 s’annoncent très encourageantes. En 2021, 1 débit de tabac vendu tous les 2 jours par le Groupe Michel Simond.
•• La pandémie n’a pas ralenti le nombre de transactions de tabacs en 2021, au contraire ! Le Groupe Michel Simond, 1er réseau national de conseil en cession et reprise de commerces et entreprises, a enregistré une augmentation du nombre de ses ventes de près de 41%. Le nombre de nouveaux mandats confié au cabinet a augmenté de +11 %. Des chiffres sans précédent pour ce secteur d’activité !
Boosté par la revalorisation du métier, devenu synonyme de lien social et de services de proximité, mais également par sa bonne rentabilité et l’envie de reconversion de bon nombre de Français à la suite de la crise, le nombre de nouveaux acquéreurs a bondi en 2021 avec une augmentation de +37,5 %. Une tendance qui se confirme pour 2022.
•• Aujourd’hui, le nombre de demandes est largement supérieur à celui des offres et les perspectives pour 2022 s’annoncent très positives. Le Groupe Michel Simond compte aujourd’hui 2 750 demandes de tabac pour 1 000 tabacs à vendre, dont une bonne partie dans les zones touristiques françaises.
Véritables lieux d’échanges, les bureaux de tabac contribuent, à leur façon, à la vie économique et sociale des quartiers et villages. 41 % des buralistes exercent dans des communes de moins de 3 500 habitants et 42 % de leurs clients ne consomment pas de tabac.
« Dans ce contexte encore morose, l’année 2022 s’annonce très positive pour ce secteur, de plus en plus prisé et présent principalement dans des zones touristiques qui ont connu un fort regain d’attractivité avec la pandémie. L’explosion du nombre de personnes qui ont voulu changer de vie a également profité à ce secteur » explique Vivien Boualem, Directeur Réseau du Groupe Michel Simond.