Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Avr 2022 | Profession
 

Après quinze années à la tête de la fédération de la Drôme, Didier Reboulet, buraliste à Romans-sur-Isère, passe le relais. Ce jeudi 28 avril à l’occasion de l’assemblée générale, Lysel Garnier prendra la relève.

« J’ai vu notre métier se transformer. Ce qu’il reste d’hier et qu’il faut défendre farouchement chaque jour est que notre bureau de tabac est le dernier commerce local de proximité. Notre maillage territorial est notre force » témoigne, dans Le Dauphiné Libéré, celui qui prendra sa retraite et transmettra son tabac-presse à sa fille à l’été 2023.

•• « Intégrer le syndicat, c’est prendre conscience qu’en tant que buraliste nous ne sommes pas seuls entre quatre murs. Nos confrères sont là et connaissent les mêmes problématiques que nous. C’est important de savoir que nous sommes solidaires » explique la nouvelle présidente, Ardéchoise à l’origine et à la tête d’un établissement à Valence depuis 2010.

« Il faudra être attentif aux installations et déménagements des bureaux de tabac sur le département, mais aussi surveiller de près la contrefaçon qui gangrène notre profession et poursuivre l’impulsion de modernisation des bureaux de tabac ». L’aide à la Transformation, « je l’ai vécue.  Ça change du tout au tout. Et cela va dans le sens d’un commerce tourné vers l’avenir » .

•• Sur la série de braquages qui a frappé la Drôme et l’Ardèche entre le 6 février et le 9 avril (voir 10 avril), Didier Reboulet et Lysel Garnier estiment que c’est « une affaire exceptionnelle. Heureusement, dans notre profession, il y a moins de cambriolages qu’auparavant. Nous avons réussi à nous équiper en moyens de défenseEn se protégeant avec la caméra, les rideaux, etc. on règle un problème mais en parallèle s’ouvre un autre plus dangereux aussi avec le risque de ces braquages ultraviolents » concèdent-ils.