Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Déc 2022 | Trafic
 

Un chauffeur routier lituanien de 57 ans a été contrôlé à la Douane de Coquelles le 8 juin dernier. À l’ouverture des portes arrière du camion, les agents avaient trouvé d’abord différentes palettes de matériaux d’isolation … et juste derrière, 55 palettes contenant des cartons de cigarettes de deux marques différentes pour un poids total de 7,3 tonnes d’après Nord Littoral.

En retenue douanière, le mis en cause a expliqué qu’il travaillait pour une société de transport depuis quelques mois.

Alors qu’il était en route pour Bruxelles juste avant un week-end, il a reçu un appel téléphonique de sa société lui demandant de se rendre le lundi à un endroit bien précis des alentours de la capitale belge. Là, un Belge l’attendait et les deux hommes ont chargé la remorque du camion. Il lui a été expliqué qu’il s’agissait de meubles à destination de l’Angleterre.

À la barre du tribunal, ce 7 décembre, l’homme au casier judiciaire vide  a clamé son innocence : « je ne savais pas ce que je transportais et bien sûr, je ne savais pas que c’était du tabac. Je regrette. » Le président du tribunal lui a répondu que tout conducteur doit savoir ce qu’il transporte et que c’est la loi.

Verdict : 4 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende douanière. (Voir aussi 8 mars).