Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
28 Juil 2021 | Trafic
 

Un chauffeur polonais a fait le déplacement depuis son pays devant le tribunal de Calais pour être jugé pour des faits d’importation de tabac en contrebande … Une démarche gagnante

Le 2 juin 2016, il avait été contrôlé par les services douaniers au port de Calais. Sur sa convention de Contrat de transport international de Marchandises par Route (CMR,) il était indiqué qu’il transportait des pièces détachées de voiture, mais en fait … 627 kilos de tabac étaient cachés dans le chargement.

•• Reconnaissant l’infraction, il a expliqué à la barre avoir rencontré deux personnes sur un parking, qui lui avaient proposé de transporter cette marchandise en Grande Bretagne. Ils lui ont montré des palettes, mais ne lui ont pas dit ce qu’elles contenaient. Il avait pensé qu’il s’agissait aussi de pièces pour des voiture, donc rien d’illégal …histoire connue et répétée à chaque fois dans ce genre de circonstances (voir 14 juillet et 18 juin).

Le casier judiciaire du prévenu était vide.

•• La représentante de la douane a demandé au tribunal de le déclarer coupable et de le condamner à payer la somme de 155 320 euros, tout en précisant que le tribunal pouvait moduler ce montant.

Le prévenu a finalement été condamné à trois mois de prison avec sursis et à payer 500 euros d’amende douanière.