Un Moldave de 29 ans, vivant en Bulgarie, a été jugé par le tribunal judiciaire pour avoir tenté d’exporter plus d’une tonne de tabac de contrebande vers l’Angleterre. La marchandise avait été découverte le 24 octobre 2022 au port de Calais.
Selon Nord Littoral, les douaniers lui ont demandé́, ce jour-là, de bien vouloir ouvrir l’arrière de son camion afin de vérifier le chargement. Ce dernier semblait être en désordre et le chien des Douanes a marqué l’arrêt devant des cartons. Il y en avait exactement 21 dans lesquels du tabac non déclaré a été́ retrouvé. Et dans la cabine de conduite, la somme de 3 220 livres.
Toujours la même histoire : lors de son trajet, le Moldave aurait reçu un appel de son patron, lui disant d’aller récupérer en Allemagne, une remorque déjà̀ chargée. Il reconnait avoir obéi aux ordres sans plus de détails.
Le tribunal a condamné́ le chauffeur à payer la somme de 40 000 euros, largement revue à la baisse (la Douane avait requis 499 317 euros). Il a écopé́ de 8 mois de prison avec sursis. (Voir aussi 9 janvier 2023, 29 novembre 2022).