Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Août 2022 | Trafic
 

Il s’apprêtait à embarquer pour l’Irlande …

Le 1er août vers 18 heures 30, un chauffeur routier lituanien a été contrôlé par les Douanes au terminal ferry de Loon-Plage. Sur son document de transport, il était indiqué qu’il devait acheminer des biscuits. Mais le document présentait des anomalies …

Les douaniers ouvrent les portes de la remorque du poids lourd. À l’intérieur se trouvent 33 palettes de cartons entourées de film en plastique. Elles contiennent toutes des cartouches de cigarettes de contrebande. Il y en a pour 8 tonnes, rapporte La Voix du Nord.

•• En comparution immédiate le 4 août, le Lituanien a livré sa version.  Au chômage depuis un certain un temps, ce professionnel de la route a réussi à se faire embaucher il y a un mois. Il était content, car plutôt bien payé : 800 euros la semaine alors que le salaire mensuel moyen en Lituanie se situe autour de 600 euros.

Alors qu’il avait livré de la marchandise en Irlande pour une première mission, sur le trajet de retour il reçoit un SMS de son employeur qui lui demande d’aller charger de la marchandise aux Pays-Bas, puis de retourner la livrer en Irlande. Il s’exécute, sans vérifier ce qu’on a mis dans son camion.

•• À la barre, il admet qu’il ne trouvait pas tout ça normal et que le document de transport n’était effectivement pas très orthodoxe. Il plaide la négligence et affirme qu’il ne savait pas qu’il transportait des cigarettes de contrebande. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende douanière. (Voir 8 mars et 9 février).