Le 26 juin 2024, vers 22 heures, la remorque frigorifique d’un poids lourd appartenant à une société lettone est contrôlée au port de Calais. D’après ses papiers, le chauffeur routier ouzbek est censé transporter du fromage chargé aux Pays-Bas …
Les douaniers décident d’inspecter plus en détail le chargement : selon les relevés, la température de la remorque réfrigérée a augmenté pendant le parcours. Y aurait-on chargé autre chose ? Rompant les scellés qui ferment les portes arrière, les agents découvrent une rangée de palettes différentes portant des cartons sans étiquette. À l’intérieur : 36 000 blagues de tabac à rouler portant des vignettes luxembourgeoises sont découvertes. Poids total : 1,8 tonne de tabac.
Au tribunal cette semaine, le chauffeur est … absent, rapporte La Voix du Nord. Pour la substitute du procureur, celui-ci ne pouvait ignorer la présence du tabac.
La société qui l’employait a déposé plainte de son côté. Arguant qu’elle n’était pas au courant de ces faits illégaux et que le routier était seul responsable, elle avait demandé la restitution du camion à cause des produits périssables contenus. Pour cela, elle a versé une caution de 3 000 euros dont elle demande le remboursement.
Le représentant des Douanes ne s’y oppose pas et réclame à l’encontre du prévenu une amende douanière de 929 700 euros correspondant à la valeur marchande moyenne du tabac.
Le chauffeur est condamné à 12 mois de prison avec sursis simple. Il est interdit de territoire français pendant deux ans et devra régler une amende douanière de 10 000 euros. Si on arrive à le localiser … (Voir aussi 25 novembre et 24 septembre 2024)




