C’est le propre des très grands événements sportifs. Si la France gagne, cet après-midi, on se souviendra tous de l’endroit où nous étions à ce moment-là.
Et pour un certain nombre de nos concitoyens, ce sera dans un bistrot, une brasserie ou un bar-tabac qui auront mis un écran à disposition des amateurs de foot d’un jour ou de toujours.
Des établissements ouverts à ceux qui ne veulent pas perdre une miette du jeu ou aux autres qui seront là simplement pour partager l’ambiance en se réchauffant à la passion des premiers. Il est vrai que les buralistes – de par la vente de jeux et aussi de la presse sportive – ont été largement associés à la montée en puissance de cet événement au fil des différentes phases d’une Coupe du Monde passionnante (voir 17 décembre).
Il est tout aussi vrai que la diversité de leur clientèle et leur capacité d’accueil font des buralistes le réceptacle de toutes les opinions, de tous les commentaires et de toutes les émotions collectives.
Mais à la mesure de leur proximité et en bonne convivialité. Au cœur des quartiers et des villages. Loin, très loin des péripéties extra-sportives. Commerçants d’utilité locale, aussi, en ce jour de finale. Photo : La Voix du Nord