Un buraliste rennais de 24 ans a vécu pendant quatorze jours la Coupe du monde au Qatar de l’intérieur. Après son retour, il raconte ses souvenirs et ses impressions à Ouest France.
16 jours et 14 matches en short. Puis la doudoune et le verglas. Théo Brebion est revenu ce 8 décembre de deux semaines de vacances au Qatar où il a assisté à sa première Coupe du monde « en vrai ».
Forcément, alors que la France a disputé, ce mercredi 14 décembre, sa demi-finale face au Maroc, le retour pique encore un peu plus. « J’ai des copains marocains qui sont toujours là-bas. Au départ ils m’avaient dit : on prendra l’avion quand on sera éliminé. Ils pensaient vraiment être rentrés avant moi, sourit ce buraliste rennais. Leur aventure est incroyable. Pour la demi-finale, ils ont fait la queue pendant dix-sept heures pour des places qu’ils n’ont même pas pu avoir finalement … »
•• Lui aussi a réalisé le premier rêve de sa jeune vie pendant seize jours. « J’ai 24 ans, c’était la première fois que je pouvais m’offrir ce voyage », raconte celui qui joue comme défenseur central à Chartres-de-Bretagne, près de Rennes, au niveau Régionale 1.
Il était parti avec 9 billets en poche, il a finalement assisté à 14 rencontres dont parfois plusieurs dans la même journée : « entre les deux stades les plus éloignés, il y a seulement quarante minutes de transports. » Il se souvient particulièrement du match France-Pologne avec le doublé de Mbappé.
•• Alors que les chambres à Doha se sont négociées, au minimum, à plusieurs centaines d’euros la nuit, Théo et son frère, qui l’a accompagné une partie du voyage, ont pu dormir chez des amis qui vivent au Qatar. « Financièrement ça a été un gros plus. D’autant qu’en dehors de l’hébergement, le coût de la vie sur place n’est pas forcément plus cher que chez nous. »
Et pour faire ses courses, le buraliste rennais n’a pas été beaucoup dépaysé : « il y avait un Monoprix tout près. » Quand beaucoup de supporters se sont inquiétés de savoir où se ravitailler en bière, dans un pays musulman, le problème ne s’est pas posé pour Théo : « je ne bois pas. Mais je sais qu’on pouvait trouver de l’alcool dans les hôtels et que c’était assez cher, 6 euros le demi je crois. »
•• La Coupe du monde au Qatar a provoqué beaucoup de polémiques (voir 16 novembre). Théo répond : « je suis venu pour regarder du football, pas pour faire de la politique. »
Lui retient : « l’organisation était vraiment top. Tous ceux qui y sont allés vous le diront. On a senti que les habitants étaient heureux de nous accueillir. Et c’était incroyable de se retrouver avec tous ces gens de pays différents, ce brassage de culture. Avant chaque match on faisait la fête ensemble. »