Intercepté par les Douanes, un chauffeur de poids lourd va connaître le mois d’août en prison. Il a reconnu « passer » régulièrement des cigarettes de contrebande et de l’herbe de cannabis.
À une heure très matinale ce 20 juillet, les douaniers avaient pris leur service à la barrière de péage de Toulouse-nord direction Montauban / Bordeaux – Paris. Opération classique et régulière avec des vérifications « au nez », rapporte La Dépêche du Midi.
La visite du tracteur conduit par cet homme originaire de Toulouse a débouché sur 45 cartouches de cigarettes venues de l’autre côté des Pyrénées, mais également 2 kilos d’herbe de cannabis et 26 000 euros.
Confié aux enquêteurs de l’Unité des Stupéfiants et de l’Économie souterraine de la Sureté départementale, ce suspect n’a pas caché grand-chose. Installé en Espagne, il revient régulièrement en France et en profite pour ramener des cigarettes « hors taxe » et, depuis quelques mois, de l’herbe de cannabis qu’il achète à un producteur installé dans son village. Un petit trafic qui arrondit confortablement ses fins de mois et finance les travaux de sa maison du côté de Barcelone.
À l’issue de sa garde à vue, il a été présenté au parquet puis devant le tribunal correctionnel de Toulouse, ce 22 juillet. Sur les conseils de son avocat, il a demandé un délai pour préparer sa défense. Délai accordé mais comme l’a requis le procureur, le tribunal a placé cet homme sous mandat de dépôt. Il passera l’été à la maison d’arrêt de Seysses et reviendra devant le tribunal fin août.