Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Juil 2022 | Trafic
 

Interpellé par les Douanes au péage de l’A 20 à Montauban, un ressortissant sri lankais habitant Bobigny a été jugé en comparution immédiate, ce 22 juillet, pour contrebande de cigarettes en provenance d’Espagne. Dans son coffre, il transportait 500 cartouches, selon La Dépêche du Midi.

Il avait été interpellé la veille alors qu’il revenait de Toulouse pour rentrer en région parisienne avec sa cargaison.

•• « C’était la première fois » a-t-il juré assurant avoir été payé 1000 euros pour remonter ce chargement à un ami épicier de Seine-Saint-Denis. Le seul hic, c’est que l’exploitation du téléphone portable du prévenu livre une autre version aux enquêteurs.

« La géolocalisation dit que vous faites un trajet par semaine à Toulouse » lui a rappelé la présidente du tribunal. « Je suis chauffeur pour transporter des pèlerins de Paris à Lourdes » donne comme explication le quadra pour justifier ces nombreux allers – retours près de Toulouse confirmant qu’il s’agit d’un travail non déclaré, donc invérifiable.

« Il y a aussi ce SMS où un homme vous commande 30 cartouches de Philip Morris et 2 cartons d’alcool …» a poursuivi la juge indiquant que les enquêteurs estiment qu’à ce rythme, depuis janvier, la valeur des marchandises est de 1,2 million d’euros … Une erreur de message selon lui.

•• Le tribunal s’interroge aussi sur la découverte de 1500 euros en liquide, alors que le prévenu perçoit de 900 à 1280 euros par mois pour un travail d’éboueurs sur le marché de Bobigny : « des économies pour partir en vacances … ».

Cela relève de la criminalité organisée comme dans la mafia chinoise a soutenu le substitut requérant – en plus de l’amende douanière de 51 000 euros – la confiscation du véhicule, de l’argent et des marchandises saisies ainsi que 9 mois d’emprisonnement assortis de 3 mois de sursis probatoire, soit 6 mois de prison à purger immédiatement. Le tribunal a suivi.