Cela a été plutôt long mais le Gouvernement dont Gabriel Attal est le premier ministre vient d’être officiellement constitué au complet (voir ci-dessous). C’est ainsi que Thomas Cazenave est confirmé dans ses fonctions de ministre délégué des Comptes publics aux côtés de Bruno Le Maire.
Les buralistes, placés sous sa tutelle, attendent de nouveaux signes forts de la part de celui qui- lors de leur congrés en octobre dernier – avait notamment annoncé une nouvelle opération coup de poing « Colbert » contre les trafics de tabac qui font rage actuellement en France (voir 20 octobre 2023).
Thomas Cazenave connait déjà les réalités du réseau des buralistes.
Il a annoncé en août dernier le dispositif spécial d’aide aux buralistes victimes des émeutes de l’été dernier, mis au point avec Philippe Coy par son prédécesseur à Bercy, Gabriel Attal (voir 5 août 2023).
Rappelons aussi que le 9 novembre dernier Thomas Cazenave s’est rendu dans un bar-tabac ardennais – qui a fait l’objet d’une transformation – pour une table-ronde avec des buralistes frontaliers.
Le ministre confirmé est attendu, également, sur la réponse du Gouvernement à l’injonction du Conseil d’État concernant les limites actuelles de quantité maximum de tabac pouvant être ramenées d’un autre pays de la Communauté européenne par un particulier (1 cartouche de cigarettes actuellement). Le Conseil d’État en appelant à un retour à la norme européenne (4 cartouches). Or le Gouvernement doit se mettre en conformité avant la fin mars (voir 1er et 6 octobre 2023).