Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Sep 2022 | Profession
 

Plus de 6 % d’inflation en moyenne en France, des pics à 10 % dans l’alimentation … Un contexte qui oblige les consommateurs à réfléchir sur leurs habitudes d’achats, explique BFM TV. Ainsi, selon un sondage OpinionWay pour Younited (société de crédit instantané), deux tiers des Français interrogés (64 %) les ont déjà modifiées. 

•• Concrètement, 46 % des sondés ont rogné sur leurs courses alimentaires : 41 % renonceraient ainsi à acheter des produits de marque et 48 % se tourneraient vers des produits premier prix ou des marques distributeurs. Par ailleurs, 40 % ont dû faire des économies sur leur facture d’énergie.

Au niveau des loisirs, 20 % des Français déclarent avoir renoncé aux sorties au restaurant. 68 % n’ont pas amputé leur budget tabac et 52 % n’ont pas touché à leurs dépenses d’alcool.

•• Toujours selon l’enquête, en dépit du vote du projet de loi Pouvoir d’Achat, seuls 16 % des Français estiment que le Gouvernement va régler le problème. De même, ni les grandes enseignes de distribution (14 %), ni les commerçants de proximité (13 %) ne semblent être à même d’apporter des solutions.

Près de 9 Français sur 10 estiment d’ailleurs que cette inflation sera durable, en particulier pour leurs dépenses contraintes. Un quart des Français (27 %) estime même que tous les prix vont augmenter.

Enquête menée auprès d’un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées en août 2022.