Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Sep 2022 | Profession
 

À l’instar d’autres départements (voir 13 et 21 juillet, 29 juin), une convention départementale de partenariat « relative à la sécurité des buralistes et à la lutte contre le marché parallèle » a été signée, ce 7 septembre, sous les plafonds de la préfecture, à Strasbourg.

Par Josiane Chevalier (préfète), Sonia Delaunay (directrice régionale des Douanes), Thierry Moreno (président de la fédération des buralistes du Bas-Rhin) ainsi que les patrons respectifs de la police et de la gendarmerie (Laurent Tarasco et Jude Vinot) et la procureure de la République, Yolande Renzi. Ceci, en déclinaison de la convention nationale signée en début d’année (voir 8 février).

Cette convention formalise, « institutionnalise » les « conseils » que toutes ces institutions peuvent apporter aux buralistes en matière de « sécurité », de protection, de lutte contre la fraude, résume Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

•• Concrètement, les acteurs publics s’engagent à partager leurs informations, en lien avec les buralistes, dans la lutte contre la contrebande. Un « correspondant », en contact direct avec la fédération départementale, est nommé dans chaque administration concernée.

L’attention portée à la profession passe par davantage d’échanges de renseignements (l’appli Stop Trafic Tabac offre un espace où le buraliste témoin d’un trafic peut aviser les Douanes, par exemple). Elle passe aussi par une priorisation des enquêtes pour faits d’agression sur un débitant, par des passages plus fréquents en boutique, etc.

•• La contrebande connaît un essor important dans le département. En 2021, 855 kilos de cigarettes ont été saisis par les Douanes dans le Bas-Rhin (23 tonnes dans le Grand Est, 402 tonnes au plan national). En 2022, ce chiffre explose a assuré la directrice régionale de la Douane.

« 47 900 Alsaciens vont travailler tous les jours en Allemagne. Ils ne sont pas tous fumeurs, mais ils ont des copains et de la famille. La différence de prix entre une cartouche en Allemagne et en France est de plus de 32 euros, billet de tram inclus pour aller de Strasbourg à Kehl. Ça fait une bonne rentabilité … » a illustré Thierry Moreno.

•• Les agressions dont sont victimes les buralistes apparaissent en net recul, en zone police notamment. « Nous avons relevé onze cambriolages en 2021, il n’y en a que deux pour l’instant en 2022 » a précisé le Directeur départemental de la Securité publique, Laurent Tarasco, « nous comptons trois vols simples, pas d’extorsion avec violence, mais deux faits de violences. » Photo : France 3