Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Juin 2024 | Trafic
 

Avec 633 cartouches de cigarettes achetées en Andorre, deux personnes ont été interceptées par les Douanes de Montauban à hauteur du péage de Gignac (Lot) dans la nuit du 11 au 12 juin. Cest dire que le trafic, quil sagisse dAndorre, de lEspagne ou dintermédiaires parallèles, va bon train, commente La Dépêche du Midi.

C’est ainsi qu’en position sur le péage de Gignac, dans la nuit du 11 au 12 juin, des agents de la Brigade des Douanes de Montauban ont procédé à une vaste opération de contrôle.

•• Vers minuit 30, ils repèrent un véhicule arrêté, feux éteints devant une aire sortie de service avec deux individus à bord. La fouille du véhicule a permis de découvrir quelque 633 cartouches de cigarettes d’Andorre placées dans des sacs-poubelle, ainsi que la somme de 1 000 euros. Les deux suspects, d’origine camerounaise, ont été placés en garde à vue.

Le conducteur est déjà connu pour des faits identiques. L’intéressé a été poursuivi et jugé en Comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité.  Il a été condamné à une amende douanière de 45 000 euros, ainsi que 6 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire et la révocation d’un sursis antérieur à hauteur de 6 mois.

•• En 2023, dans le seul Tarn-et-Garonne, les Douanes ont comptabilisé 48 infractions qui ont abouti à la saisie de 412 kilos de cigarettes et 27 kilos de tabac à rouler.

« Nous dépendons des Douanes et nous nous réunissons deux fois par an pour évoquer la gestion du réseau sur le plan administratif et la lutte contre le marché parallèle sur le tabac » réagit Philippe Coy, toujours dans La Dépêche du Midi. « Je salue le travail des Douanes et notamment cette saisie de 600 cartouches qui va démanteler un trafic. Cest une tâche compliquée car il y a de plus en plus de trafics et ils sont de mieux en mieux organisés. »

Le président national des buralistes attend beaucoup du déploiement d’une brigade cynophile et de l’aide apportée par les gendarmes et les policiers dans le cadre d’une convention tripartite signée en 2022 : « les Douanes sont en première ligne, mais ils font avec leurs moyens. Depuis, les forces de lordre se sont largement investies sur ces sujets. Il faut élever la lutte contre le marché parallèle du tabac au niveau des stupéfiants. »

Présidente de la fédération départementale des buralistes du Tarn-et-Garonne, installée à Albias, Sophie Andrieu se réjouit de cette saisie : « cela confirme que malgré laugmentation des prix, les gens continuent à fumer et à chaque fois que le tabac augmente, on perd des clients et du chiffre daffaires. De nombreux collègues sont en difficultés financières … »