De quoi plomber la rentrée pour les points de vente proposant une offre de petite fourniture scolaire (voir 3 septembre 2020, 19 mars 2018).
L’UFC-Que Choisir déconseille – dans un communiqué publié ce 25 août – « aux parents d’acheter à leurs enfants des stylos-billes compte tenu du cocktail de substances nocives retrouvées dans la totalité des références testées ».
Outre les stylos-billes, l’association a testé une trentaine de produits (stylos, feutres, surligneurs) et en conclut que presque la moitié comprennent des composants potentiellement dangereux (provoquant des pathologies allant des allergies aux cancers) … mais sans produire d’études concrètes de cas d’élèves à la santé compromise.
Le Bic Cristal original noir est cité comme ayant fait l’objet d’une détection « de substances classées cancérogènes probables ».
On aura aussi entendu ce commentaire sur BFM TV d’une représentante de Que Choisir recommandant de se procurer ses stylos de rentrée en « grandes surfaces » car l’information des consommateurs, en rayons, y serait plus complète que les indications des fabricants sur leurs emballages.