Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Sep 2020 | Observatoire
 

Entre la fin juin et le 22 août, le marché des fournitures scolaires a reculé de 5 %, par rapport à l’année dernière, selon le cabinet GfK.

Au début de l’été, les familles ont reporté leurs achats, d’autant que la rentrée des classes était incertaine avec le retour de la pandémie. En conséquence, les achats pour la rentrée scolaire pourraient se prolonger, projette Les Échos. 

« Les consommateurs attendent aussi chaque année avec impatience l’ARS (Allocation de Rentrée scolaire). Et encore plus cette rentrée, avec un bond de 6 % des ventes du 16 au 22 août, la semaine de son versement par rapport à la même période en 2019 », indique Morgane Vannier, consultante chez GfK.

•• Sur les trois mois de l’été, le chiffre d’affaires en grandes surfaces est en recul de 5 % par rapport à l’an passé, et de 5,5 % en nombre de produits vendus.

Après deux mois entre quatre murs, les parents ont préféré penser aux vacances plutôt que de commencer à préparer la rentrée. Ce qui fait que « juillet a enregistré des performances en deçà des années précédentes », souligne GfK. Selon le cabinet, les mises en rayon ont tardé dans les magasins, les livraisons ayant été décalées, comme la production.

•• En termes de produits, « l’évolution est disparate, car il y a la réutilisation de certains articles », indique GfK, « c’est un phénomène depuis plusieurs années, qui s’est accentué avec la crise. »

• C’est la vente de cahiers, et surtout d’agendas (34 % du rayon en valeur cahiers + agendas + enveloppes, …) qui résiste le mieux, avec une baisse limitée à 1 %, note GfK.

• Le segment des stylos et autres feutres accuse, lui, un recul de 4,5 %, les familles ayant déjà fait des réserves au moment du confinement pour faire l’école à la maison et occuper les enfants.

• Les achats d’articles de classement (classeurs, protège-cahiers, …) et d’accessoires (comme les ciseaux, les règles…) sont, eux, en berne, avec des baisses respectives de 12 et 9 %. Là encore, les familles ont fait des provisions de ciseaux en mars et avril, qui vont resservir.

•• Pour les industriels, les achats devraient se poursuivre en septembre. « D’habitude, ils s’achèvent le week-end de pré-rentrée. Cette année, ils vont se prolonger, et devraient être en retrait, car les familles sont attentives à leur pouvoir d’achat », estime Patrick Forveille, directeur général de Pilot, le fabricant de stylos.

Pour preuve, depuis janvier le numéro deux mondial de l’écriture, a vendu en France plus de recharges pour ses stylos que de stylos eux-mêmes. Ce qui représente un écart d’un peu plus de 1 euro par produit, soit 40 % d’économie.