Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Avr 2023 | Observatoire
 

Une information importante pour les tabac-presse présentant cette activité, notamment dans le cadre de la transformation: l’activité librairie est en plein rebond. Un indice. Partout en France, les librairies ne cessent de fleurir, avec 142 nouvelles structures qui ont vu le jour en 2022.

Dans une économie de l’attention et de l’hyperconnexion où notre temps est accaparé par les écrans, la lecture fait plus que jamais preuve de résistance, selon le Centre national du livre (CNL). Décryptage du Figaro.

•• Les données sur les derniers mois confirment le rajeunissement du métier, puisqu’une nouvelle librairie sur cinq a été ouverte par des Français de moins de 35 ans…

Ces nouveaux commerces choisissent de plus en plus de s’implanter en périphérie des grandes villes, où l’achat d’ouvrages se faisait essentiellement dans les grandes surfaces culturelles comme Cultura ou dans les supermarchés.  Depuis la pandémie, une ouverture sur deux de librairies a ainsi concerné des communes de moins de 15 000 habitants, dans des zones rurales et littorales. Quand une sur quatre s’est établie dans des communes de moins de 5000 habitants.

L’Île-de-France, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bretagne sont les régions les plus privilégiées. « On constate l’envie de développer une activité sociale et culturelle pour participer à la vie d’un territoire », analyse Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française (SFL).

Pour encourager ce phénomène de maillage territorial, un décret datant de juin dernier offre désormais la possibilité aux communes de subventionner l’ouverture des librairies indépendantes. Parmi les enseignes spécialisées ouvertes (qui représentent 20 % du total), une sur deux porte sur la bande dessinée, et une sur six sur la littérature jeunesse.

•• En moyenne, le rythme de création a été doublé par rapport aux années pré-Covid. Dans l’Hexagone, les librairies indépendantes restent le premier circuit de vente de livres. Elles représentent 40 % du marché, malgré l’âpre concurrence d’Amazon.

Leur modèle basé sur la proximité et l’échange avec les lecteurs, les ateliers d’animation et les rencontres avec les auteurs accentue la popularité dont elles bénéficient auprès de nouveaux clients.

•• Pour muscler leur rentabilité financière dans un secteur du livre qui repose sur une économie fragile de prototype, certains se laissent tenter par la diversification en proposant des services de papeteries, la vente de cafés ou encore de pains.

D’autres proposent également l’achat de livres numériques par le biais de leur site internet. En moyenne, plus de la moitié des néolibraires réalisent un chiffre d’affaires annuel en dessous de 300 000 euros, révèle une récente étude du SLF.

Dans un contexte macroéconomique marqué par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, le marché du livre affiche, donc, une santé solide. Sur le premier trimestre 2023, les ventes en librairie ont ainsi augmenté de 0,4 % sur un an. (Voir aussi 16 septembre 2022 et 31 mars 2023)