Toujours en recherche de nouveautés et de diversification, une buraliste à Bagnac-sur-Célé (1 500 habitants, 15 kilomètres de Figeac, Lot) – voyant la presse de plus en plus boudée par ses clients – a cherché une solution pour maintenir son chiffre d’affaires : développer une activité librairie.
Elle avait déjà, à plusieurs reprises mis quelques titres en librairie, mais c’était vraiment du dépannage, pour quelques vacanciers en mal de lecture. Puis le service qui distribue la presse lui a proposé un vrai partenariat, explique-t-elle dans La Dépêche du Midi.
« J’ai commencé à mettre en rayon des livres récents et quelques poches, cela juste avant le Covid et immédiatement j’ai vu les ventes décoller. Paradoxalement, la presse a mal passé le cap de la pandémie … »
•• Sa clientèle : « Tout le monde, j’essaie de proposer un maximum de styles, pour tous les âges et pour tous les goûts. Je m’informe et tiens à avoir toutes les nouveautés ». Pour les parutions récentes, ce sont les gens plus âgés qui achètent et bien d’autres disent : « on va attendre la parution en poche », c’est une histoire de budget.
Elle lit surtout des thrillers, là elle conseille facilement et tente de suivre au plus près les livres récents. Son associée est plus dans la lecture traditionnelle.
•• À l’écoute des lecteurs, elle se procure les livres demandés rapidement comme dans toute librairie : « c’est pour moi un monde nouveau qui me permet de faire venir au magasin un autre public que je vois revenir avec grand plaisir. La diffusion du livre de Jean-Claude Visinoni « Coup de semonce », un enfant du pays, m’a permis d’accrocher une clientèle qui se fidélise. ». (voir aussi 25 mars 2023, 16 septembre et 30 janvier 2022). Photo : La Dépêche du Midi.