L’année 2022 est à marquer d’une pierre blanche pour les marques stars de Suntory Beverage Food France (Oasis, Schweppes, Orangina, …). Malgré le contexte inflationniste, les Français, continuent de consommer des boissons sans alcool.
Par exemple, dans la grande distribution, ce rayon est le seul dans les produits de grande consommation, avec les glaces, à avoir progressé l’an dernier (+8 % en valeur, +5,8 % en volume, selon NielsenIQ).
•• Selon Les Échos, le chiffre d’affaires de Suntory Beverage Food France a franchi le cap du milliard d’euros, avec un bond de 14 %. Une hausse historique à deux chiffres. Les volumes sont aussi en progression de plus de 10 %.
C’est Schweppes qui a porté la croissance, avec plus d’un million de nouveaux foyers en 2022 (+20,6 %), devant Oasis, sa boisson leader. La version thé à la pêche d’Oasis, lancée il y a six mois, est dans le top dix des innovations du marché.
En plus d’une percée dans la grande distribution, l’entreprise a bénéficié d’un net redémarrage dans la restauration hors domicile – bars, boulangeries, cinémas -, qui pèse près de 20 % de ses ventes. Même si le cocooning et le télétravail ne facilitent pas l’activité…
•• La météo, avec plusieurs vagues de canicule l’an dernier, a aussi dopé les ventes. L’entreprise a d’ailleurs dû adapter rapidement sa production pour répondre à la demande.
97 % de sa fabrication sont réalisés dans ses quatre usines françaises. « Il y a eu quatre vagues de chaleur. Pour faciliter la production, nous avons supprimé 20 % des références, les plus petites en juin, comme Pulco Citron vert, pour nous concentrer sur les plus porteuses et servir nos clients », indique, toujours dans Les Échos, Pierre Decroix, le directeur général France. Un choix payant, puisque les volumes ont bondi avec 100 millions de litres en plus. (Voir aussi 8 avril 2022). Photo : Les Échos