Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Avr 2022 | Observatoire
 

Suntory, le propriétaire d’Orangina, Schweppes et Oasis attaque le marché des boissons énergétiques, le segment le plus dynamique du « sans alcool ». Le groupe va lancer la marque océanienne V Energy en France, annonce Les Échos.

La fermeture des cafés, pendant le confinement, et la baisse de fréquentation des linéaires ont coûté cher au « sans alcool » et à ses innovations. Néanmoins, Suntory annonce un investissement de 25 millions d’euros dans ses quatre usines françaises, afin d’accroître sa production.

D’autant que les colas se sont fait souffler le leadership par les autres boissons en tombant à 46 % des ventes (contre 54 % en 2013). En neuf ans, ils ont perdu 1,5 million d’acheteurs, selon les données Nielsen.

•• Suntory a décidé de s’attaquer au créneau le plus dynamique du marché, dominé par Red Bull, en lançant sa première boisson énergétique avec V Energy. Ces boissons, qui ont vu leurs ventes doubler en cinq ans, sont promises à une croissance de 10 % d’ici à 2025.

La marque a plus que largement fait ses preuves en Océanie depuis vingt ans. Elle s’y est arrogé une position de numéro 1 en Nouvelle-Zélande, avec 50 % des ventes, très loin devant Red Bull (21 %). En Australie, la concurrence entre les deux marques est féroce. V Energy est deuxième avec une part de marché de 33 % derrière Red Bull, qui en contrôle 36 %.

La boisson, enrichie en vitamine B contient toutes sortes de composantes de l’énergie, du guarana à la taurine en passant par la caféine. Elle est pétillante, fruitée et moitié moins sucrée que la moyenne des boissons sans alcool. Elle cible les 18-40 ans.

•• Deuxième arme de Suntory pour assurer sa relance : les boissons au thé. Un autre segment majeur en forte croissance. Le groupe japonais « souhaite aller chercher la deuxième place sur ce créneau avec MayTea, la marque de thé infusé préférée des adultes et avec la marque numéro un des familles, Oasis ». Suntory lance Oasis Ice tea saveur pêche, sans colorants, sans conservateur, ni arômes artificiels, et peu sucré.