Anticipant la fin de son monopole sur les transports en Île-de-France, la RATP tente de diversifier ses activités. Depuis peu, en journée, il loue ses places de stationnement à Amazon, Chronopost ou Écolotrans. Enquête du Parisien.
Depuis avril 2021, l’exploitant du métro et des bus parisiens loue 12 places de parking de bus, sur les 200 que compte son dépôt Corentin, à Amazon pour du « cross docking ». C’est-à-dire le transfert du chargement d’un camion de 19 tonnes vers des petits engins décarbonés pour le dernier kilomètre de livraison.
•• « Ici, à Corentin, nous sommes dans un dépôt de bus parisiens. Nos 200 véhicules sont quasiment tous électriques. Une fois qu’ils partent le matin, ils n’ont pas besoin de rentrer pour se recharger », détaille François, de RATP Logistics. Résultat, l’immense entrepôt plein à ras bord la nuit reste quasi vide une grande partie de la journée.
D’où l’idée de proposer à la location ces espaces atypiques dont la RATP dispose en grand nombre dans la journée. Des places disponibles très recherchées par les transporteurs pour stocker leurs colis en milieu urbain. Avec au passage un revenu supplémentaire pour la régie parisienne.
Un secteur dans lequel la régie se voit évoluer, même lorsqu’elle ne sera plus propriétaire des lieux à partir de 2025 : « nous défrichons aujourd’hui le terrain. Cela pourra servir aussi sur le reste de la France à RATP Dev (la filiale qui exploite les réseaux de transports en province et à l’étranger). Peut-être pourrait-on également devenir un intermédiaire et faire profiter du savoir-faire acquis. »
•• Trois autres sites de la régie proposent des espaces à Amazon et Chronopost dans le Grand Paris : le dépôt de bus Ornano à Saint-Denis, ainsi que les centres parisiens de Lagny, dans le XXe arrondissement, et Point-du-Jour, dans le XVIe. Deux autres sites ouvriront dans les prochains mois dans les Hauts-de-Seine : ceux de Charlebourg (300 mètres carrés), à La Garenne-Colombes, et Châtillon-Bagneux (4 000 mètres carrés), à Châtillon, avec Amazon toujours, et désormais Écolotrans, une entreprise française engagée dans la livraison propre.
Avec cette dernière, RATP Logistics va également expérimenter une nouvelle technologie de stockage robotisée sur le site de Châtillon-Bagneux. AutoStore, du nom de l’entreprise qui l’a mise en place, permet d’augmenter le nombre de colis en transit. Enfin, la RATP réfléchit à étendre la location d’espaces aussi le dimanche, « parce que c’est une demande des clients, poursuit-on. Et que les consommateurs veulent aujourd’hui être livrés sans attendre. »