Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Avr 2022 | Observatoire
 

Problème pour Auchan. Ses ventes progressent dans tous les pays où il est présent, sauf en France, où elles reculent de 4,6 %. Or, La France pèse 53  % d’Auchan Retail.

« Nous avons plus d’hypers que nos concurrents, nous sommes plus implantés dans les centres commerciaux et avons donc été plus impactés par les restrictions sanitaires au premier semestre 2021 » explique, dans Le Figaro, Yves Claude, président d’Auchan Retail. « Notre offre non alimentaire est d’habitude un avantage. Mais les rayons non alimentaires (25  % de notre chiffre d’affaires) étant fermés une partie de l’année, cela nous a joué des tours. »

•• Le Covid n’explique pas tout. Yves Claude reconnaît que « le client ne se retrouve pas complètement chez Auchan ». En 2021, l’enseigne est passé de 9,7  % de parts de marché à 9,4 %.

Auchan France « doit être remis sur une dynamique positive » assure Yves Claude.

•• À l’instar de Decathlon, Auchan veut devenir une marque innovante, de produits « bons pour nos clients  ». Le distributeur vient ainsi de lancer une cafetière qui accepte les trois types de dosettes. « (…) à l’avenir, les clients seront responsabilisés. Ils pourront par exemple choisir un produit en fonction de leurs propres critères. »

Auchan compte également doubler ses investissements dans les deux ans, notamment pour rénover les magasins, parfois vieillissants. Autre priorité : le développement du digital partout dans le monde.