Un élément de tendance pour les buralistes qui profitent de la Transformation pour mettre en valeur une offre livres bien ciblée : le marché français a bien résisté lors du premier trimestre, porté par la littérature générale.
Et par rapport à 2019, le secteur affiche une croissance de 19 % en valeur et de 10 % en volume, selon Les Échos (voir 31 mars et 13 avril).
Plusieurs segments de marché ont compensé le revirement du manga et de la BD, constaté depuis quelque temps. En premier lieu, la littérature générale est en hausse de 4 %, sur un an, détaille l’institut GfK.
Une tendance qui se ressent dans le Top 10 des ventes, où le livre « Le Suppléant » du Prince Harry arrive à la première place devant les deux tomes (« Le Grand Monde » et « Le Silence et la Colère ») de la nouvelle trilogie de Pierre Lemaitre, avant « Jamais Plus » de Colleen Hoover ou encore « Les Douleurs fantômes » de Mélissa Da Costa. Une seule BD émarge dans ce classement en ce début d’année : « Le Monde sans fin » de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, le gros succès de l’exercice 2022.