Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Mai 2023 | Profession
 

Braquage … raté cette fois

• Isère. Un important dispositif de recherche a été déployé, ce vendredi 12 mai, après le braquage d’un tabac-presse épicerie à Optevoz (7 kilomètres de Crémieu).

Le buraliste aurait demandé de l’aide au bar voisin, mettant ainsi en fuite les assaillants. Aussitôt alertés, les gendarmes ont déployé d’importants moyens : patrouilles, hélicoptères.

Ce même commerce avait déjà été victime d’un braquage en début d’année (voir 30 janvier).

Squat, tabac et jeux à gratter 

• Yvelines. Huit mineurs et un adulte de 33 ans ont été interpellés, au début du mois, dans un squat de Mantes-la-Jolie (Yvelines), suspecté notamment de plusieurs cambriolages dans des commerces de proximité. Parmi eux, une adolescente âgée de 17 ans qui pourrait avoir été prostituée dans ce sinistre endroit.

Dans cette ancienne loge de gardien squattée dans le quartier du Val-Fourré, les policiers ont découvert également au sol plusieurs tickets de jeux à gratter. Certains étant utilisés. Un lien est immédiatement établi avec le cambriolage d’un bar-tabac du centre-ville de Magnanville (à une vingtaine de kilomètres) trois heures plus tôt.

Les deux rideaux de fer du commerce avaient été soulevés et la vitre brisée avec une pierre. À l’intérieur, plusieurs paquets de jeux de grattage avaient été retrouvés par terre. Ce sont les images des caméras de surveillance du tabac qui ont permis d’identifier l’un des suspects en action.

Le jeune homme, connu des services de police pour des faits similaires, fait partie du groupe qui vivait dans le squat du Val-Fourré. La perquisition de l’ancienne loge a permis de saisir environ 1 300 cartes à gratter, une soixantaine de paquets de cigarettes, deux téléphones portables ainsi que 285 euros en espèces.

Auditionné par les policiers, l’un des jeunes a reconnu trois cambriolages pour, selon lui, envoyer de l’argent à la famille. Un autre a admis son implication dans un seul fait. Les autres ont nié.

Au total, cinq cambriolages pourraient leur être imputés dans des pharmacies, des bureaux de tabac ainsi que dans une boutique de téléphonie mobile. Des commerces de proximité tous situés dans la région mantaise.

Deux jeunes de 15 et 16 ans ont été déférés devant le tribunal judiciaire de Versailles et placés sous contrôle judiciaire.

Petite indemnisation

• Rhône. Très fortement alcoolisé, -, il n’avait parcouru que 100 mètres avec la voiture, prêtée par un ami, avait terminé sa course sur la terrasse bar-tabac à Saint-Jean-la-Bussière (20 kilomètres de Tarare) dans la nuit du 10 au 11 novembre dernier. Chaises, tables, panneaux de bois ont été détruits.

Le prévenu a été jugé, en son absence, au tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône ce 9 mai. Le tribunal l’a condamné à 8 mois de prison dont 4 avec sursis probatoire avec obligation de soins et de travail. Enfin, il devra indemniser le propriétaire du bar-tabac à hauteur de 1 000 euros pour son préjudice matériel et économique, 500 euros pour son préjudice moral et 500 euros pour ses frais de justice.