Les frais de port sur les livres – achetés sur Amazon, sur le site de la Fnac, de Carrefour ou auprès d’une librairie – vont passer à 3 euros pour toutes les commandes inférieures à 35 euros, à compter du 7 octobre prochain.
Pour les commandes supérieures ou égales à 35 euros, le tarif des frais de port reste, lui, inchangé. Soit 0,01 euro. Ce relèvement du prix plancher a pour objectif d’inciter les clients à se rendre en point de vente – quel qu’il soit – plutôt que de commander en ligne, selon Le Figaro.
C’est significatif à un moment où l’activité vente de livres en points de vente connait un véritable rebond (voir 7 avril). Il s’attaque ainsi à la distorsion de concurrence qui existe entre les géants du e-commerce – qui fixent les frais de port à 1 centime d’euro – et les libraires indépendants, auxquelles il coûte en moyenne 6 euros de frais postaux pour le même envoi.
Annoncé par le Gouvernement en septembre, ce nouveau tarif a été entériné par un arrêté, publié au Journal officiel la semaine dernière.
Du côté d’Amazon, on dit … s’inquiéter « de l’impact qu’aura cette mesure sur la lecture et sur les lecteurs, notamment ceux vivant dans les zones rurales et les petites villes. Ces territoires sont souvent dépourvus de librairies et représentent aujourd’hui 46 % des envois de livres pour Amazon ».