Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Août 2023 | International, Vapotage
 

Le marché du vapotage en Suisse a porté sur 10 millions de devices / vapoteuses en 2022. Et là, comme ailleurs, la question de la collecte de ces cigarettes électroniques usagées se pose avec de plus en plus d’acuité.

D’où la démarche, au niveau de tout le pays, de la fondation SENS eRecycling, un organisme indépendant à but non-lucratif spécialisé dans le recyclage des appareils électriques et électroniques. Pour se faire, elle se finance par le produit d’une « taxe anticipée de recyclage ».

•• Il s’agit d’un éco-organisme, version helvétique. Et le vapotage vient d’entrer dans son champ de compétence depuis le 1er juillet dernier. En effet, la Suisse considère les cigarettes électroniques comme des appareils électriques soumis à « l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques ».

En conséquence, les fabricants, les importateurs et les commerçants associés à l’activité du vapotage sont désormais tenus par la loi de reprendre tous les types de cigarettes électroniques usagées.

Et c’est SENS qui les récupère et recycle ce qui peut l’être. Pour cela, les consommateurs sont invités à rapporter leurs cigarettes électroniques, après usage, dans un point de vente avec une offre vapotage.

•• Pour faciliter leur bon geste, il est mis à disposition de ces mêmes clients – et du réseau des points de vente – des « Vape Recycling Bags ».

Ces petits sachets, très pratiques, étant destinés à être renvoyés à SENS par la poste, quand ils ne sont pas déposés (sans frais) dans un centre de collecte mis en place par la fondation. (Voir aussi 12 juin).