Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Juin 2023 | International, Vapotage
 

La Suisse a adopté, ce 8 juin, un nouveau système d’accises sur les cigarettes électroniques (voir 27 octobre 2022). Il introduit une taxe de 20 centimes suisse (21 centimes d’euros) par millilitre de liquide, ce qui rapporterait 13,8 millions de francs de recettes, selon le matin.ch.

Ce barème signifie qu’une recharge de 10 ml de liquide, achetée 6,50 francs suisse (6,70 euros) dans le commerce, verra son prix augmenter de 2 francs suisse (2,10 euros), pour atteindre 8,50 francs suisse (8,80 francs). La taxe représente donc environ 25 % du prix final, selon le Groupement romand d’études des addictions (GREA).

Les e-cigarettes jetables (les puffs) seront encore plus lourdement taxées dans le but de les rendre moins attractives auprès des jeunes : ce sera 1 franc suisse le millilitre.

Sur le tabac à chauffer, mâcher ou priser une augmentation de fiscalité n’a pas été retenue, tout comme l’obligation aux fabricants et importateurs de produits du tabac de verser de l’argent à un fonds de prévention du tabagisme.