Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Plus de de 70 % des commerçants testés ne respectent pas les règles concernant linterdiction de vente de tabac aux mineurs, 80 à 90 % pour les boissons alcoolisées, ressort-il dune campagne de contrôle avec des clients mystère de 15 à 17 ans, menée à linitiative du SPF Santé (autorité chargée de la réglementation en Belgique).

Nous reprenons l’information de 7sur7.be.

•• Le nombre d’infractions constatées durant cette campagne est bien plus élevé que lors des contrôles habituels durant lesquels les agents doivent attendre le flagrant délit tout en évitant de se faire repérer. Ainsi, plus de 70 % des détaillants testés par les clients mystère n’ont pas respecté la limite d’âge pour la vente de tabac ou des e-cigarettes. On constate le plus grand nombre dinfractions dans les supermarchés et les stations-service (80 %). 

« Concernant la vente dalcool, linterdiction de vendre des spiritueux (pour les -18 ans) nest pas respectée dans 90 % des cas. Pour la bière et le vin (-16 ans), le taux dinfraction est denviron 80 %. Les établissements horeca et les stations-service sont les lieux où lalcool est le plus facilement vendu aux mineurs (plus de 90 % dinfractions constatées) », détaille le SPF.

•• La fédération belge du commerce Comeos estime que les violations observées sont préoccupantes et appelle une nouvelle fois ses membres à prendre leurs responsabilités et à les rappeler à leur personnel « même pendant les mois d’été, lorsque de nombreux étudiants prennent en charge les tâches du personnel permanent », a réagi Comeos.

Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, annonce vouloir examiner la possibilité d’utiliser ces clients mystère “non seulement pour sensibiliser, mais aussi comme moyen de contrôle efficace pour infliger des amendes aux commerçants en infraction. Nos plans comprennent également des mesures visant à réduire la disponibilité de l’alcool et du tabac en limitant les lieux et/ou les heures où la vente est autorisée”, rappelle-t-il.

•• Concernant l’alcool, le ministre propose notamment de clarifier la loi actuelle qui « donne limpression que la limite d’âge est de 16 ans, avec une exception prévue pour les spiritueux. Je renverse ce raisonnement et fixe la limite d’âge à 18 ans, par analogie avec la vente de produits du tabac. Une exception est alors prévue pour la bière et le vin ». (Voir aussi 5 mars 2023 et 8 novembre 2019). Photo : Le Soir