Au camping du domaine de Massereau (Sommières, Gard), on ne fume pas sauf sur la terrasse du bar. Une consigne dictée par la crainte des incendies et très bien acceptée des fumeurs. Ce genre d’initiatives se multipliant selon une enquête du Parisien.
Les vacanciers du domaine Massereau, sublime camping 5 étoiles installé sur les hauteurs boisées de Sommières (Gard), ne peuvent se méprendre. Après le briefing très appuyé des deux jeunes réceptionnistes, non fumeuses, ils progressent dans un espace de 13 hectares (199 emplacements) balisé tous les 100 mètres par des panneaux accrochés aux arbres qui interdisent la cigarette.
•• L’unique clairière dans cette vaste zone de la totale prohibition, c’est la terrasse du bar-restaurant où l’on retrouve régulièrement tous les fumeurs.
« Ici, c’est le seul endroit autorisé. On ne peut pas fumer dans les locatifs, sur la terrasse des locatifs, dans les allées, sous les arbres, dans les sanitaires et pas non plus dans sa voiture stationnée. J’ai pris cette mesure dans la foulée du grand incendie qui a carbonisé une vingtaine de mobile homes au camping voisin. Je ne pouvais pas me faire à l’idée que notre établissement et les biens de vacances de nos clients pourraient ainsi partir en fumée pour un mégot mal éteint », argumente Gilles Rigole, le propriétaire du domaine, fumeur lui-même. Et donc habitué de la terrasse du bar.
•• Pour interdire ainsi la cigarette, il s’appuie sur des arrêtés préfectoraux qui, régulièrement dans le département du Gard, interdisent de fumer dans plusieurs massifs forestiers.
« Or, notre camping se situe dans un de ces massifs », poursuit Gilles Rigole, qui s’étonne encore aujourd’hui, après deux saisons, de la docilité de ses résidents. « De l’étonnement à l’arrivée oui, mais pas de protestation et un total respect de la consigne », ajoute-t-il.
« Ce n’est pas une contrainte. La terrasse du bar est située juste à côté de l’espace aquatique. Et du coup, on fume un peu moins. C’est intéressant pour la santé et aussi pour le portefeuille. Car ici, en France, les cigarettes dans les bureaux de tabac sont hors de prix », reconnaît un habitué luxembourgeois de Massereau qui consomme une quinzaine de cigarettes quotidiennes en temps normal.
« Surtout, ici, les enfants ne sont pas confrontés toute la journée à l’usage de la cigarette. Et, ça, c’est très important », ajoute enfin cette grand-mère qui a réservé deux mobile homes pour toute sa tribu qui compile forcément fumeurs accros et non-fumeurs.
Dans la foulée de la décision adoptée par Gilles Rigole, plusieurs campings du département du Gard situés dans des zones arborées ont imposé cette même règle concernant l’usage très restreint de la cigarette. Photo : Top Sud News