Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Juin 2016 | International
 

Suisse buralistesIl existe des pays où l’on tient compte des réalités géo-économiques dès lors que l’on traite des prix du tabac. Le Conseil fédéral suisse a décidé, ce vendredi 17 juin, de ne pas relever les taxes sur le tabac, la dernière hausse « à petits pas » (environ 0,09 euros par paquet) remontant à avril 2013.

« Le Conseil fédéral a tenu compte du fait que l’abandon du taux plancher de l’euro, les différences de prix des cigarettes pratiqués en Suisse et ceux que connaissent les pays voisins ont pour l’essentiel évolué en défaveur du marché suisse » explique le communiqué du Conseil fédéral.

En Suisse, d’après La Tribune de Genève, le paquet de la « classe la plus vendue » coûte actuellement l’équivalent de 7,85 euros (8,50 francs suisse), contre 7 euros en France, 6 euros en Allemagne, 5,24 en Italie et 4,93 en Autriche. En 2013, le Conseil fédéral avait déjà mis en garde contre des augmentations massives, craignant que cela n’incite à la contrebande et au marché noir.

En 2005, le prix (pour la marque la plus vendue) était encore à 5,54 euros.

« Comme le démontrent plusieurs exemples européens, il n’existe aucune preuve qu’un prix du tabac élevé permette de réduire la consommation » a réagi Japan Tobacco International dans La Tribune de Genève, « en Irlande, l’augmentation drastique du prix n’a eu aucun effet sur la consommation. Dans le même temps, le commerce illégal a augmenté massivement et le total des recettes de l’impôt a diminué de manière significative ».

Autre décision du Conseil fédéral : le tabac à chicha est explicitement assimilé au tabac à coupe fine.