Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Nov 2013 | International, Vapotage
 

SuisseA partir du 15 décembre, il ne sera plus possible de fumer des cigarettes électroniques dans les transports publics suisses, a annoncé l’Union des transports publics.

Cette décision a été prise au motif que les contrôleurs ont de la peine à distinguer si une personne fume une cigarette traditionnelle (déjà interdite dans les transports publics, comme le cannabis). L’amende sera de 25 francs suisses (20 euros). C’est la première interdiction de « vapoter » dans les lieux publics. Dans les restaurants, les propriétaires ont le choix de l’admettre ou pas.

Chez nos voisins helvétiques, la réglementation sur la cigarette électronique est assez spécifique, alors que l’Office fédéral de la santé publique constate une augmentation de la consommation de cigarettes électroniques. Ainsi, la vente de e-cigarettes est autorisée, mais pas les e-recharges contenant de la nicotine. En revanche,  l’achat à l’étranger est autorisé, dans la limite de 150 ml (ce dont profitent les boutiques situées côté France). Une situation absurde pour Jean-François Etter, spécialiste du tabagisme à l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Genève : « la nicotine peut être achetée en Suisse sous forme de médicament ou en libre accès sous forme de tabac. Mais il n’y a rien entre les deux. »