Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Nov 2013 | International, Vapotage
 

E-Cig ItalieDepuis hier, les Italiens ont à nouveau le droit d’utiliser la cigarette électrique dans les lieux publics – à l’exception des enceintes des établissements scolaires -, alors qu’en août dernier, le Parlement avait adopté l’application aux e-cigarettes des mesures de « santé publique protégeant les non fumeurs » imposées aux cigarettes traditionnelles (voir Lemondedutabac des 6 et 13 août).

Ce retournement spectaculaire est le fruit d’un tour de passe-passe législatif, par le biais d’un amendement déposé par le président de la Commission Culture de la Chambre, Giancarlo Galan, à l’occasion d’un décret-loi sur l’Education. En vertu de cet amendement, approuvé le 23 octobre dernier par les députés, la dernière partie de l’article de la loi « Sirchia », étendant l’interdiction de publicité et d’utilisation dans les lieux publics aux cigarettes électroniques est purement et simplement supprimé. Et le «  nouveau » texte a été publié le mardi 12 novembre au journal officiel italien.

Pour Giancarlo Galan, cet amendement permettrait de rééquilibrer un encadrement trop excessif de la cigarette électronique (« plus restrictives que sur la cigarette traditionnelle»), alors qu’elle va, par ailleurs, être lourdement taxée. Lever l’interdiction de publicité et d’utilisation dans les lieux apportant ainsi un poumon d’oxygène à un secteur dont le développement était menacé (voir Lemondedutabac des 20 octobre et 4 novembre) .

Les associations anti-tabac rejettent tous ces arguments et se mobilisent pour restaurer les interdictions abrogées.