La Suède va accuser en 2014 son déficit budgétaire le plus élevé depuis près de 20 ans, a indiqué le gouvernement ce jeudi 20 février, ce qui le pousse à proposer des hausses des taxes.
Après sept années à promouvoir une baisse de la fiscalité, ayant permis d’abaisser les recettes fiscales à 50,3% du PIB en 2013, le gouvernement prévoit, entre autres, d’augmenter les taxes sur les véhicules neufs, l’alcool (+ 5%) et le tabac (+ 3%).
D’après le ministre des Finances, Anders Borg, la Suède « peut se le permettre, à la différence de beaucoup d’autres pays européens ». Sachant que le gouvernement suédois de centre-droit est, aussi, dans une situation délicate en vue des élections législatives de septembre.




