Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Oct 2023 | Profession
 

Malgré les conditions adverses, Sodebo – leader de la pizza fraîche, du sandwich, des pâtes en box et des salades composées en grande distribution et partenaire de la Confédération (voir 28 juillet 2022, 11 mars 2021) – maintient un haut niveau d’investissement et de recrutement.

Selon Les Échos, l’entreprise de Vendée, qui célèbre son cinquantenaire anniversaire, s’attend à une baisse des volumes de l’ordre de 5 %, tandis que le chiffre d’affaires sera en légère progression, de l’ordre de 550 millions d’euros – contre 547 millions en 2022, exercice qui avait été marqué par une forte croissance.

L’inflation explique en partie ce palier : « sur deux ans, en 2022 et 2023, nous avons répercuté la moitié des hausses et absorbé le reste », explique Patricia Brochard, qui codirige l’entreprise avec ses deux soeurs, Marie-Laurence Gouraud et Bénédicte Mercier. La dirigeante observe cependant un sursaut d’activité en septembre.

•• Pour autant, Sodebo, qui emploie 2 850 salariés, prépare l’avenir. La société s’est fixé l’objectif de recruter 300 nouveaux salariés cette année, contre 280 en 2021 et 170 en 2022, principalement en production, soit 100 de plus que ce qui était prévu sur l’exercice. La société, qui investit en moyenne 25 à 50 millions d’euros par an dans son outil industriel, très automatisé et centralisé à Saint-Georges-de-Montaigu, devrait se situer l’an prochain dans la fourchette haute.

Sodebo reste fidèle à un modèle industriel très intégré sur un seul domaine de 124 hectares. La charcuterie, les pâtes, les cookies sont fabriqués et cuisinés dans des unités dédiées, tandis que les oeufs sont cuits et écaillés sur place. Cela implique une centaine de corps de métiers sur le site.

•• L’entreprise va notamment investir 12 millions d’euros dans une extension pour ses produits à base de poulet, segment en croissance. Il s’agira aussi d’installer une ligne de production pour les produits de la start-up « 77 Foods » développant la marque La Vie, une gamme de lardons et bacon vegan à base de soja.

Deux lignes de Pastabox, et deux autres pour les sandwiches sont également au programme. Ainsi qu’une une ligne de biscuiterie qui fabriquera notamment les nouvelles fourchettes comestibles en pâte dure, qui accompagnent désormais les salades, une innovation récente de la marque vendéenne.